Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un règlement de l’Union Européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel.
Dès la mise en application de ce règlement en mai 2018, de nombreux escrocs ont vu dans cette norme européenne une nouvelle niche pour extorquer de l’argent à des entreprises, associations et collectivités encore trop peu au fait des démarches qu’elle impose.
De manière générale, les victimes sont contactées par les escrocs par différents moyens : courrier, téléphone, ou fax. Leur interlocuteur leur indique qu’ils ne sont pas en conformité avec le règlement et que de fait, ils risquent des sanctions. Il leur est alors demandé soit de contacter par téléphone une plateforme téléphonique soit de se connecter sur un site web afin d’effectuer un paiement pour procéder à un diagnostic des données, ou pour payer un pseudo-service de mise en conformité.
Les victimes s’exécutent et communiquent leurs coordonnées bancaires. Le prélèvement est effectué immédiatement. Le préjudice peut atteindre les 3 000 euros.
Pour éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de vous assurer que vous êtes bien en conformité avec cette nouvelle réglementation :
https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer
En cas de tentative d'extorsion, ne jamais donner de coordonnées bancaires par téléphone ou par tout autre moyen de transmission, ne pas hésiter à signaler les faits :
https://www.internet-signalement.gouv.fr
Les référents sûreté du groupement de gendarmerie départementale du Rhône sont à votre disposition pour vous conseiller.
Téléphone : 04 78 92 78 12 --- Adresse mail : cptm.ggd69@gendarmerie.interieur.gouv.fr